ALL LOVES MATTER*

Être sur Terre et l’aimer. À chaque instant, faire de la nature une essence. La respirer, la protéger, la célébrer. Les mois que nous venons de vivre nous rapprochent – un peu, beaucoup, à la folie – de la précarité de notre existence et la nature seule nous enseigne, dans ce creuset d’insécurité, l’impermanence qui devrait nous tenir lieu de gouvernail intérieur. Pendant le confinement, les oiseaux ont chanté, les fleurs ont éclos, les arbres ont déployé leur ramure, l’air s’est allégé, pendant que l’amour qui nous guide et nous sauve nous appelait à écouter la vie, l’éternité. All loves matter*.

Être sur Terre et nous aimer. Les uns, les autres, ce n’est pas nouveau, mais sans doute un peu plus nous-même. Aimer, mieux encore chérir, le chemin escarpé de la conscience sur lequel s’impose, étape après étape, le vertige de la fin de toute chose sans lequel la compassion et l’altruisme ne vibreraient pas de leur puissance fondatrice dans les relations que nous entretenons avec nos proches, nos interlocuteurs quotidiens plus éloignés, mais aussi avec notre personne. Ne pas s’aimer, tout autant que s’aimer trop, ne revient-il pas à s’agripper à une projection tissée d’ego apte à nous priver des joies de l’altérité, de la liberté ancrée dans l’autonomie, de la chaleur magnifique de la différence. All lives matter.**

Être sur Terre, exercer une taille douce sur nos branches déployées afin de nous ajuster humblement, et composer une pensée diaphane pour ceux qui se sont envolés pendant ces longues semaines de repli nécessaire. Que nos gestes façonnent, à leur intention, des symboles fertiles, c’est le moins que nous devons à ces êtres vivants, humains et non humains, sacrifiés sur l’autel d’une économie déviante qui veut ignorer que l’équilibre de la nature est fragile quand on ne respecte pas ses fondements et que l’on joue avec ivresse aux apprentis sorciers. All loves, all lives matter.

* Tous les amours comptent

** Toutes les vies comptent

Retrouvez les Editos de Coline Enlart sur leur site dédié !