MERCI MARCEL !

Ah non ! On ne va pas commencer l’hiver en tirant une tête de dix pieds de long ! Le couvre-feu vous met le moral en berne ? Franchement, pour les citoyens lambda que nous sommes, il y a pire ! Pour les artistes, les directeurs de salles de spectacles, les restaurateurs, les gérants de cinémas...

Lire la suite
éditosTOPNATURE
QUELLES CERTITUDES ?

À quoi s’attendre ? S’il est une leçon magistrale que nous a donnée la pandémie de la covid-19 qui continue de sévir et de s’insinuer dans notre vie quotidienne, c’est bien une leçon d’humilité. On ne sait pas à quoi s’attendre, seulement qu’il vaut mieux s’attendre à quelque chose car on ne sait jamais.

Lire la suite
éditosTOPNATURE
ALL LOVES MATTER

Être sur Terre et l’aimer. À chaque instant, faire de la nature une essence. La respirer, la protéger, la célébrer. Les mois que nous venons de vivre nous rapprochent - un peu, beaucoup, à la folie - de la précarité de notre existence et la nature seule nous enseigne, dans ce creuset d’insécurité, l’impermanence qui devrait nous tenir lieu de gouvernail intérieur.

Lire la suite
éditosTOPNATURE
CE PRINTEMPS-LÀ

“Pourquoi mes dessins sont-ils ressentis comme un répit dans ce tourbillon de nouvelles effrayantes ?” se demande David Hockney dans sa “Lettre d’intérieur” lue par Augustin Trapenard, sur France Inter, le 16 avril 2020. Pourquoi ?

Lire la suite
éditosTOPNATURE
EN ATTENDANT

Son amoureux, un enfant, la suite des événements, le déluge : quoi ou qui que l’on attende, pendant ce temps, quelque chose se passe. Précieuses parenthèses inscrites - souvent contre notre volonté - dans notre esprit, ces minutes, heures, jours, mois…

Lire la suite
éditosTOPNATURE
CULTIVONS LE PRÉSENT !

Temps des vœux, temps de l’avenir ? Et si nos vœux se conjuguaient plutôt au présent ? Loin d’une formule de style, aux antipodes d’une pirouette de l’esprit, nous souhaitons vous offrir sincèrement nos vœux de bonheur ici et maintenant.

Lire la suite
éditosTOPNATURE
LA FÊTE

Si nous sommes parmi les premiers à célébrer sans hésiter l’idée même de la fête, pour ce qu’elle induit de joie tendre et de bonheur simple, si nous nous réjouissons d’y participer sans attendre en vous proposant un généreux dossier de recettes veggie

Lire la suite
éditosTOPNATURE
QUELLE RENTRÉE ?

Temps de l’émerveillement. Sans horloge, sans agenda. Sans objectif. L’émerveillement, comme une liberté intérieure. Un paradoxe à l’heure de la rentrée, de toutes les rentrées, généralement sous la pression, les contraintes, l’essoufflement par anticipation.

Lire la suite
éditosTOPNATURE
TANT PIS POUR LE SURF !

Quelle histoire ! Il paraîtrait qu’être bien signerait un échec. Une résignation à vivre sous “l’emprise du mou”. Aussi vif et déterminé qu’un moelleux au chocolat. C’est un philosophe qui le dit : Benoît Heilbrunn dans son nouvel essai, “L’obsession du bien-être”*. “Par son aspect coulant, son goût sucré, sa texture fondante, ses saveurs rassurantes et sa forme indéterminée, le moelleux au chocolat donne peut-être la meilleure image de cette nouvelle idéologie qui n’est qu’une permanente esquive de toute forme de résistance”. Nous voilà bien !

Lire la suite
éditosTOPNATURE
UNE ÉCOLOGIE DU DÉSIR

Cette année, c’est encore plus évident. Et cela le sera de plus en plus. On ne peut clairement pas se contenter de manger BiO pour contribuer à l’équilibre des ressources naturelles. Ni celles de la planète, ni les nôtres, étroitement liées.

Lire la suite
éditosTOPNATURE
À VRAI DIRE

En ce début d’année, les mots ne sont-ils pas plus précieux que jamais ? Vecteurs de la pensée consciente et inconsciente, ne portent-ils pas jusqu’à l’autre l’énergie de nos vœux au creux desquels se love notre sincérité ? Notre engagement ?

Lire la suite