FRISSONS D’OMBELLES

Publié dans le TOPNATURE N°158

Magazine végétarien depuis toujours, TOPNATURE ! Vous l’aviez remarqué ? "Évidemment", diront certains, la plupart d’entre vous. "Ah bon ?", s’étonnent encore quelques étourdis, rêveurs, ailleurs, au fond de la classe. Les uns et les autres nous réjouissent. Les premiers, parce que le végétarisme est notre fondement absolu depuis notre premier numéro, il y a… 25 ans : notre raison d’exister en tant que média, notre raison de vivre en BiO. Pacifiés et heureux. Les seconds, mine de rien aussi assidus que les autres, parce qu’ils nous prouvent, si tant est que nous ayons besoin de preuves, que notre goût du végétarisme se vit et se transmet sans concept, sans prosélytisme, en ouverture. Fluide.

Notre végétarisme, à TOPNATURE, est avant tout source de joie. La simplicité de notre rapport, de notre lien aux légumes et aux fruits de saison, fait partie intégrante de notre choix de sobriété, professionnel et personnel. En cette époque de bouleversements profonds, de perte des repères, d’attente de respect de nos individualités rassemblées dans un grand collectif d’incertitude et de fragilité, au cœur de ces mois submergés par la grisaille de la peur, les vibrations sensibles de la nature accompagnent nos espoirs. Les végétaux rythment notre quotidien, comme le chant des oiseaux très tôt revenus cette année, comme les bourgeons de feuilles et de fleurs impatients d’éclore, comme la douceur soudaine de l’air qui nous rappelle à la conscience de la vie en nous, autour de nous.

Ces mouvements et ces flux, ces sensations, battements d’ailes dans le ciel et racines ancrées dans la terre, s’unissent au végétarisme que nous souhaitons vous offrir dans nos pages. Une invitation au repos de l’esprit, à la gratitude, à l’émotion du frémissement. À la paix intérieure, assurément. La vraie vie n’est pas absente, et nous sommes bien au monde. Ici et maintenant. Une fois n’est pas coutume, Arthur Rimbaud se voit pris en défaut alors que nos voyelles chantent les couleurs et les saveurs de notre nourriture de l’âme. Vraie vie veggie, délicate et aimante : "frissons d’ombelles" rimbaldiens. Essaimons...

éditosTOPNATURE