CHALEUR DOUCE

Publié dans le TOPNATURE N°161

Vous n’avez pas froid, vous ? Comme si le réchauffement climatique n’en finissait pas de nous glacer le cœur et le corps. À TOPNATURE, même si nous nous sentons, parfois, envahis par la solastalgie, ce sentiment d’impuissance symbolique engendré par la disparition d’un environnement familier auquel nous sommes attaché, nous ne surfons pas pour autant sur l’éco-anxiété. D’abord, parce que les eaux de baignade sont trop polluées pour surfer. Ensuite, parce que nous n’entendons pas céder au chant aliénant des sirènes d’un modèle économique transnational qui plonge tout le monde dans une impasse existentielle. L’épisode Covid 19 nous le prouve une fois de plus. Donc, froid dans le dos. Et volonté de résistance chevillée au corps. Pulsion de vie inaliénable.

Comment réchauffer notre humeur au seuil de l’hiver ? En médecine chinoise, il débute le 8 novembre. Sur le plan alimentaire, les épices vont nous prêter main forte. Notre dossier de recettes bien assaisonnées relève en douceur, c’est important, notre énergie qui bat de l’aile, tout en nous invitant à voyager loin, dans notre assiette, même si la plupart des épices se trouvent dans un périmètre de proximité à privilégier : en termes écologiques, c’est également important. Marie Kacouchia, notre invitée, réussit ainsi à composer, en mode vegan, de grands classiques bien stimulants de la cuisine africaine de son enfance. On se sent bien à savourer des yeux, avant de les préparer, le cœur ardent, ses recettes pleines de vie : les épices - et l’amour de l’Afrique - font généreusement leur travail !

D’un sujet de recettes épicées à l’autre, en passant par l’Épicerie naturelle maison de Jennifer Hart-Smith, on se sent même de mieux en mieux, au fil des pages chaleureuses de ce numéro que nous avons voulu délibérément optimiste. Le chocolat ne manque pas à l’appel de la bonne humeur avec les recettes de Clémence Catz qui a choisi de nous faire découvrir l’étendue des plaisirs du chocolat végétal. En mode veggie (les dindes s’en réjouissent), les repas de Noël jouent, grâce à Veggie Avenue, sur du velours rouge festif pour des repas de réveillons pacifiques et conscients.

Nous aimons bien ce réchauffement-là, durable, renouvelable, cette invitation au partage, à l’équité, à la solidarité et au respect qui nourrissent tellement notre âme que l’éco-anxiété n’a, de fait, pas lieu d’être. Nous vous le souhaitons de tout cœur. Ensemble, nous sommes plus forts. Ensemble, nous mettons en oeuvre de nouveaux quotidiens porteurs d’une espérance puissante. Le socle de notre avenir collectif.

éditosTOPNATURE