ÉCRIRE, AUJOURD’HUI

Publié dans le TOPNATURE N°168

Nous vous écrivons depuis si longtemps, vous nous écrivez en retour avec tant d’attention ! Pour la première fois depuis toutes ces années, nous ne savons pas si nous nous reverrons. Non pas que l’impermanence inhérente à toute chose nous soit tombée sur la conscience du jour au lendemain. Ce sont plutôt les circonstances économiques qui nous entravent, comme beaucoup d’entre vous, au point de remettre en question le prolongement, en 2023, de notre beau projet éditorial indépendant que nous cultivons depuis vingt cinq ans.

Encore et encore, nous vous écrivons. Mais plus que jamais sans savoir de quoi demain sera fait. De quoi TOPNATURE sera fait. De toutes nos forces, nous nous promettons, nous vous promettons, de chercher des ressources dans nos convictions, notre engagement, notre inépuisable créativité, ancrée dans l’espérance. Même en période d’obscurité. Surtout.

La spéculation sur le papier, la frilosité de certains annonceurs publicitaires (d’autres, mais trop peu nombreux à l’heure où nous mettons ce numéro sous presse, nous assurent de leur soutien réitéré) devant la baisse du pouvoir d’achat de leurs consommateurs, et autres facteurs concomitants, font de notre fragile équilibre financier une perspective vertigineuse. Gratuit afin de demeurer accessible à tous·tes, TOPNATURE dépend de la présence, dans ses pages, des marques BiO que vous trouvez dans vos magasins BiO habituels. Qualitatif envers et contre tout, TOPNATURE coûte cher à fabriquer. Très cher. Trop cher, aujourd’hui, pour une petite société familiale comme la nôtre. L’indépendance a un prix que nous avons volontiers payé jusqu’à cette fin d’année 2022, mais le libéralisme et ses tentacules inégalitaires nous touchent de plein fouet.

Écrire, en ne sachant avec certitude qu’une seule chose : l’essentiel. Entre vous et nous, la parole demeure, le lien demeure, le partage demeure, car l’esprit est fort. Invulnérable. Écrire, pour nourrir et porter jusqu’à vous cette force.

Nous espérons de tout cœur vous retrouver au mois de janvier 2023. Vous avez toujours été là, fidèles lecteur·rice·s de TOPNATURE, particulièrement attaché·e·s à cet édito qui résonne en vous au point de vous inciter à nous faire part, à chaque numéro, de votre émotion à la lecture de ces lignes. La sensibilité est la seule arme qui vaille, et nous ferons tout pour continuer ce combat. Merci à tous·tes de votre délicatesse.

éditosTOPNATURE